814- Secret caché derrière une dysphagie
Définition Cause et Traitement Dysphagie. Découvrez ici le secret caché derrière la dysphagie et comment finir avec ce mal.
Définition
La dysphagie est une difficulté de déglutition qui résulte d’une anomalie dans le transport des aliments et/ou liquides de la bouche vers l’estomac. La cause de ce trouble peut être organique ou fonctionnelle (atteinte neurologique).
Le pharynx, le sphincter supérieur de l’œsophage, l’œsophage et le sphincter inférieur de l’œsophage sont Les organes impliqués dans le mécanisme de la déglutition. L’ensemble de ces composants fonctionne de manière synchronisée afin de propulser les aliments introduits dans la bouche vers l’estomac. Tout en prévenant leur reflux secondaire vers l’œsophage. Un obstacle physique ou des troubles de la motilité œsophagienne peuvent perturber le fonctionnement de cet ensemble.
ATTENTION: Il ne faut pas confondre la dysphagie avec la sensation de boule dans la gorge, appelée « globus hystériques » qui n’est pas en lien avec une anomalie de la déglutition.
Nous joindre pour plus d’infos
Comprendre le mal
Selon la localisation de la gêne, on distingue deux types de dysphagie : la dysphagie oropharyngée et la dysphagie œsophagienne.
Causes
La dysphagie oropharyngée
La dysphagie oropharyngée est causée par une difficulté à faire progresser les aliments de l’oropharynx vers l’œsophage. Elle peut impliquer un dysfonctionnement de l’œsophage. Les patients décrivent une difficulté à initier la déglutition, des régurgitations nasales et des fausses routes avec toux. Ce type de dysphagie est plus volontiers observé en cas de maladie neurologique ou d’atteinte des muscles.
La dysphagie œsophagienne
La dysphagie œsophagienne se traduit par une difficulté à propulser les aliments le long de l’œsophage. Elle est causée par un trouble de la motricité ou une obstruction.
La mastication, la déglutition et le goût sont des fonctions qui nécessitent un bon fonctionnement neuromusculaire et une bonne coordination. Or, la motricité au niveau de la bouche est altérée avec l’âge, même chez les individus en bonne santé. Le déclin de cette fonction peut se manifester par :
- Une diminution de la force et de la coordination des muscles masticateurs, particulièrement chez les patients équipés de prothèse dentaire. L’ingestion de portions plus grosses d’aliments peut ainsi augmenter le risque de fausse route ou d’étouffement ;
- Un tonus musculaire de la bouche moins bon ce qui s peut conduire à baver, échapper de la nourriture, des liquides ou de la salive ;
- Une augmentation des troubles de la déglutition qui se manifeste par un allongement du temps nécessaire au transfert des aliments de la bouche vers l’oropharynx, ce qui augmente le risque de fausse route.
Nous joindre pour plus d’infos
Conséquences de la dysphagie
La dysphagie se traduit par une sensation de gêne ou de blocage lors de la déglutition. La présence de ce trouble doit alerter, il nécessite une prise en charge rapide, car ses conséquences peuvent être majeures :
- Fausses routes ;
- Pneumopathie chronique ;
- Infections pulmonaires ;
- Détérioration de la fonction respiratoire ;
- Dénutrition.
Les répercussions d’une dysphagie sont également psychiques :
- Anxiété associée au repas en raison de la peur de fausses routes ;
- Isolement social ;
- Perturbation de la prise des médicaments ;
- Altération de la qualité de vie.
Traitement
Le traitement de la dysphagie dépend de sa cause.
En effet, lorsqu’il est possible, la prise en charge du patient repose sur le traitement de la maladie ou du trouble sous-jacent, ou la suppression d’un traitement en cause.
Une rééducation musculaire peut être proposée au patient. Elle est effectuée par un ergothérapeute ou un orthophoniste, et repose sur la pratique d’exercices utiles au renforcement des muscles impliqués dans la mastication et la déglutition.
Nous joindre pour plus d’infos
Veuillez visiter nos sites suivants pour tous vos soucis de santé : remedebio, tisaneafricaine, ndiasante, amanbio